Philosophie

I have a Dream. Dreams. 

« Le plus grand explorateur sur cette terre ne fait pas d’aussi longs voyages que celui qui descend au fond de son cœur. » Julien Green





Le Yoga se définit comme une science, une discipline pratique et méthodologique d’auto-analyse qui a pour but de nous aider à prendre conscience de notre potentiel et de notre nature profonde.
Ce n’est pas une religion (qui s’attache plus à des croyances), le yoga étant fondé sur une expérience concrète – et prouvée! – de techniques de recherche du Soi.
C’est une discipline qui cherche à éliminer notre souffrance existentielle et de nous apporter une transformation profonde, un sentiment d’unité dans la Réalité au-delà du simple « corps-esprit ».
Le Yoga ne se limite pas à la pratique de postures, c’est bien plus que ça et d’ailleurs au départ, il n’y avait que très peu de pratique physique. Le Raja Yoga, plus connu sous le nom de Ashtanga Yoga, implique un cheminement en 8 points impliquant 3 dimensions de l’interaction humaine: physique, mentale et spirituelle. En suivant ce « chemin », nous nous dirigeons vers  l’équilibre et l’harmonie à ces trois niveaux et ensuite la réalisation complète du Soi.
Ces huit points, qu’on appelle les 8 membres du yoga, sont différentes étapes du processus.

1. Yamas

Ce sont des règles de vie pour l’interaction sociale. Elles s’appliquent aux autres mais également à nous-mêmes. Voici une représentation succincte, à nous de nous faire notre propre idée et d'aller vers ce qui nous parle le plus.

Ahimsa _  la non violence
Faire preuve d'indulgence envers soi-même, les autres, et la vie qui nous entoure. Ne pas juger, se moquer, ou parler sur les autres. Développer la tolérance, et une opinion positive de soi et des autres.

Satya _ l'honnêteté
Etre sincère envers les autres et soi-même, reconnaître et accepter ses limites, ses peurs et ses sentiments. S'écouter et écouter les autres, reconnaître ce qui fonctionne pour nous même. Se voir dans les yeux des gens qui nous aiment et ne pas se préoccuper du jugement des autres.

Asteya _ ne pas voler
Ne pas prendre quelque chose qui ne nous a pas été donné librement. Vivre en tant que visiteur du Monde et non en tant que propriétaire.

Brahmacharya _ modération
Gérer et conserver son énergie intelligemment, ne pas se laisser gouverner par ses pulsions. Prêter attention à ce qui, ou qui, contribue à nous donner de l'énergie ou à la drainer.

Aparigraha _ non attachement
Lâcher prise de ce qui ne nous est plus utile, respirer et faire confiance au temps, se sentir complet. Ne pas s'attarder aux résultats, à la peur, à l'anxiété, ou à la colère. Accepter ses erreurs, ses faiblesses, l'échec et le changement.

2. Niyamas

Ce sont des règles de vie pour son développement interne.


Sauca _ pureté
Etre sain de corps et d'esprit, chasser ce qui nous bloque pour stimuler notre concentration et notre créativité. Vivre purement l'instant présent s'organiser pour gérer son temps. Remplacer les pensées négatives par l'amour et la gratitude.

Santosa _ contentement
Ne pas s'inquiéter du passé ou s'angoisser du futur. Apprécier l'imperfection et considérer que ce que l'on est suffisant, ne pas toujours chercher à avoir plus. Voir les choses telles qu'elles sont et non comme on voudrait qu'elles le soient.

Tapas _ discipline
Etre engagé, s'imposer des limites pour certains aspect qui ne nous sont pas utiles afin de libérer du temps  et de l'espace pour ce que l'on veut développer.

Svadyaya_ auto-réflexion
Apprendre à se connaître, ses goûts, ses valeurs et ses priorités. Méditer et réfléchir à ce dont on a besoin, prendre le temps pour observer ses pensées et ce qui nous inspire.

Tsvara - Pranidhana _ se rendre
Lâcher prise du contrôle, ne pas lutter ou se laisser ronger par le désir que les choses se passent d'une certaine façon.  Se rappeler que l'on fait parti d'un tout.

3. Asanas

Ce sont les postures de yoga, la pratique physique avec laquelle la plupart des gens sont familiers. La pratique régulière est prouvée d’avoir des bénéfices physiques (souplesse, santé, force, équilibre), physiologiques (conscience, attention, mémoire, concentration), mais aussi émotionnels (diminution de l’anxiété, dépression, agression).

4. Pranayama

La pratique d’exercice de contrôle et de régulation de la respiration qui est perçue comme l’énergie vitale de la vie. Nous avons par exemple fait un exercice de respiration en la visualisant comme une vague sur laquelle on se laisse porter, les pensées étant des bateaux que l’on voit défiler mais sur lesquels on ne monte pas…

5. Pratyahara

Ici on parle de contrôle des sens et la faculté de se concentrer sur l’expérience sensorielle et énergétique interne plutôt que les sens physiques, afin d’éveiller l’esprit intuitif. 

6. Dharana

Les trois derniers membres sont relatifs à l’esprit. Dharana, c’est la pratique de la concentration pour fortifier son esprit et se focaliser sur quelque chose de manière volontaire et continue.

7. Dhyana

Ensuite vient la méditation qui découle directement de la concentration. C’est la faculté d’établir la tranquillité et la paix interne à travers une concentration intense de l’esprit, qui permet accroître la conscience, l’intuition et la créativité.

8. Samadhi

Enfin, le dernier membre est celui de l’extase de la super-conscience. Ne faire plus qu’un avec son Moi, surpassant ses imperfections et limitations, devenant un cadeau pour la société par la capacité de la transformer grâce à l’atteinte d’une forme supérieure de liberté, paix et sérénité.

Pensées sur le chemin du Yoga.
- Responsabilité.
- Engagement sérieux et absolu.
- Vitalité et souplesse du corps et de l'esprit.
- Joie de Vivre
Cœur, corps, esprit. Union.  Joie du Yoga.
- Ne pas rêver d'être sage (le chemin est plus important, bien plus que l'objectif lui-même).
- Etre patient, ne pas avoir peur de la défaite.
- Transformer chaque difficulté.
- La persévérance.
- Trouver le bonheur au-delà de la peine, de la souffrance.
- Faire disparaître le refus de souffrir. Pour qu'au cœur même de la souffrance se réveille la non souffrance.
- Chercher le bonheur, trouver ce que l'on veut vraiment, autre chose que le confort, la richesse. .
- Prise de conscience, grandir, changer nos comportements, nos croyances.
- Aller vers l'absence de peur.
- Rayons de Soleil.
- Avoir la conviction de ne pas perdre la paix.
- Ne pas attendre pour changer.

Le sens de la vie, c’est d’apprendre à « être bien », au-delà de ce que l’on possède, des objets ou des personnes qui nous donnent du plaisir, des événements qui surviennent. C’est de découvrir  que le bonheur et le malheur sont à l’intérieur de nous, et non dans les choses ou les événements extérieurs.” Extrait de « l’âme du monde » de Frédéric Lenoir

«
 La vraie sagesse, la vraie supériorité ne se gagne pas en luttant mais en laissant les choses se faire d’elles-mêmes. Les plantes qui résistent au vent se cassent, alors que les plantes souples survivent aux ouragans » Epicure


Lorsque nous acceptons de suivre notre intuition et de partir vers l’inconnu, nous découvrons bien plus que ce que nous espérions, nous allons au-delà de ce que nous appelons Moi, nous découvrons un nouveau continent qui s’appelle Soi.” Thierry Janssen

Quand on a l’impression d’avoir tout perdu, c’est qu’on n’a plus rien à perdre, et absolument tout à gagner.” Think positive !


"Qui peut sans dérision oser parler de se donner _ alors qu'il ne s'appartient pas à lui même le moins du monde? Tels que vous êtes, qui pourrait donner? Et quoi?"
Le yogi est un homme ou une femme qui travaille à s'appartenir, à être maître de soi, pour pouvoir se donner.
Et cette maîtrise ne peut pas être le maître de quelque chose dont on ignore tout.
Non seulement il n'y a rien d’égoïste dans l'effort pour être, mais notre égoïsme est, au contraire, dû précisément au fait que nous ne sommes pas et que nous nous "identifions" tout le temps, sans le moindre recul à tous nos mouvements  d'humeur, toutes nos impulsions et toute nos réactions.
L'effort sur soit peut paraître égoïste. Et pourtant son seul but est la mort de l’ego. Et le détachement ne conduit pas à l'indifférence mais à la disponibilité."   Swami Ramdas

« Il n’existe rien de constant si ce n’est le changement. » Bouddha

Transformer notre conscience individuelle c’est enclencher le processus de transformation de la conscience collective. Thich Nhat Hanh

« Nous avons souvent besoin de nous décharger de notre souffrance en la partageant avec une personne de confiance. Mais il ne faut pas oublier que cette personne doit aussi faire face à sa propre douleur et à ses besoins d’être nourrie par des sentiments de joie. Il faut veiller à ne pas l’épuiser en deversant notre souffrance sur elle. Si nous voulons pouvoir compter sur elle à l’avenir, nous devons faire en sorte de ne pas trop lui faire partager notre souffrance, afin qu’elle n’en arrive pas à ne plus pouvoir nous écouter. » Thich Nhat Hanh – Think positive

Ne renoncez pas à faire ce que vous voulez vraiment faire. Là où il y a des rêves, de l’amour et de l’inspiration, vous ne pourrez pas vous tromper.” Ella Fitzgerald 


« 
La plupart des gens passent leur vie en cherchant toujours quelque chose d’autre, ils traversent l’existence persuadés que leur objectif est fort lointain alors qu’autour d’eux se trouve tout ce dont ils ont besoin pour atteindre leur but. » Fun-Chang


Si vous souhaitez voir l’amour en ce monde, soyez amour. Si vous souhaitez voir la paix en ce monde, soyez en paix. Si vous souhaitez voir la joie en ce monde, soyez dans la joie. Cela peut sembler basique comme principe et de fait, ça l’est! Mais c’est efficace“. (Le grand livre de Ho’oponopono)


Le vrai bonheur est sans doute dans la simplicité des coeurs, loin des vanités et des fausses ambitions.” Paul Javor

L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote

« 
Notre monde actuel est pris dans une frénésie du « toujours plus », de l’activisme, de l’accumulation des richesses, alors que l’homme a besoin de bien peu de choses pour être heureux. L’essentiel de son bonheur ne relève pas de ses possessions, mais de la paix de l’âme » Extrait de L’âme du monde de Frédéric LENOIR

On a demandé au Dalaï Lama...
"Qu'est ce qui vous surprend le plus dans l'humanité?"
Il a répondu:
"Les Hommes... parce qu'ils perdent la santé pour accumuler de l'argent, ensuite ils perdent de l'argent pour retrouver la santé.
Et à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent, de telle sorte qu'ils finissent par non vivre le présent ni le futur. Ils vivent comme si ils n'allaient jamais mourir...Et meurent comme si ils n'avaient jamais vécu."

"Sois le changement que tu veux voir dans le Monde." Gandhi

L'Art d'aller à l'essentiel.








                                                             I have a Dream. Dreams. 



Love Art & Yoga




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire