Chakras





Les Chakras sont des "canaux" dont le rôle est de faire circuler l'énergie lumineuse sur le corps physique par l'intermédiaire des pensées, des sentiments et des sensations. Ce sont des émetteurs, des récepteurs et des amplificateurs de l'énergie.
Plus nous expérimentons d'augmenter la vibration énergétique de nos chakras en transformant la pollutions environnantes (formes  pensées et formes émotionnelles négatives) en lumière, plus nous favorisons l'éveil et l'activation du flux d'énergie nécessaire pour optimiser nos ressources.
7 chakras en tout!
Méditer avec les chakras peut aider  à restaurer la circulation de l'énergie, maintenir l'équilibre de la vie, devenir plus conscients des blocages, des distorsions d'énergie et de s'y pencher.

Muladhara : Mula Bandha,Chakra racine, rouge, lotus de 4 pétales, connexion avec la Terre. C'est expérimenter le corps et le monde physique dans le concret. Touche tout se qui est "sécurisant" dans la matière : le travail, la maison, l'argent. C'est aussi l'expérience de la confiance, de l'assurance,
Svadhisthana :  Uddiyana Bandha,Chakra sacré, orange, lotus de 6 pétales,  l'Eau, les émotions, les sens, la procréation, l'ouverture aux autres, la création, la patience, la compréhension et l'amour de la vie.
Manipura : Chakra du plexus solaire, jaune, lotus de 10 pétales, le Feu, la liberté, l'affirmation et contrôle de soi, aimer et aider les autres.
AnahataChakra du cœur, vert ou rose lotus de 12 pétales, l'Air. C'est aimer de façon inconditionnelle, c'est être dans la générosité, le pardon, le don, l'union, la joie. C'est rayonner dans l'amour.
Vishuddha : Chakra de la gorge, bleu, lotus de 16 pétales, l'Air. C'est la capacité à dire mais aussi à écouter. C'est aussi s'écouter et suivre son intuition. C'est évacuer ses émotions par le Verbe. Etre disponible dans un dialogue ouvert sans crainte et timidité.
Ajna : Chakra du  3ième œil, bleu indigo, lotus à 96 pétales, son être intérieur. C'est l'expérience de la communication extrasensorielle, siège de l'intelligence, la mémoire c'est aussi à aller au-delà de ce qui peut s'expliquer par la raison.  Ses qualités principales sont le pardon, l'humilité et la conscience sans pensées. Lorsque le centre du 3ème oeil s’ouvre, nous accédons à l’état de conscience sans pensées. Ce chakra régule l'égo et le super égo.
 La Kundalini peut alors poursuivre son ascension, irriguer le septième chakra (Chakra couronne) et nous connecter avec l’Esprit universel.
Sahasrara : Chakra coronal, lotus à 1000 pétales violet ou blanc, l’Éther. C'est l'expérience de l'unité totale, de la Conscience Universelle. C'est la capacité à comprendre que nous faisons parti d'un tout, connexion, sens à la vie.


Prana est une forme subtile de l'énergie. Prana signifie littéralement "exhalant" la force de vie universelle. Grâce à la pratique asana et pranayama, le prana circule dans le corps, ce qui augmente la vitalité. Le Prana traverse principalement le corps dans les nadis, ou canaux nerveux du corps astral.
Le Prana existe comme une énergie négative ainsi que positive. Prana se déplace vers le haut et apana se déplace vers le bas. Lorsque les deux s'unissent au niveau du chakra Muladara (situé à la base de la colonne vertébrale), alors la  kundalini (énergie cosmique dormant) est réveillée. Le nadi plus important, ou canal d'énergie  est le Sushumna nadi , à travers les sept chakras vers des états supérieurs de conscience.
En ashtanga yoga il y a trois verrous (Bandha) qui se livrent à travers la pratique pour contrôler la dissipation de l'énergie, et diriger le flux de Prana dans le corps, ainsi de le convertir en énergie spirituelle.
Bandha est l'un des trois noeuds internes ou des serrures qui détiennent l'énergie pranique ou énergie psychique dans certaines zones (chakras) du corps
Il existe trois bandhas : Mula Bandha, Uddiyana Bandha et Jhalandara Bandha. 
. Jalandhara bandha empêche le Prana de s'échapper de la partie supérieure du corps.
. Uddiyana bandha renforce le Prana le nadi de Sushumna
. Mula Bandha lorsqu'il est engagé, empêche Apana de s'échapper de la partie inférieure du corps et l'attire à s'unir avec le Prana.


     Le yoga en Occident connaît un engouement, entre la tradition et certaines contradictions, l'essence du yoga reste à préserver. Unir et célébrer l'espace sacré du corps dans ses dimensions physiques, subtiles et causales pour retrouver l'origine.

C'est dans la Bhagavad Gîta et les Yoga Sûtras de Patanjali que les fondements du yoga sont explicités.
Le yoga est une discipline fondée sur la non-violence.
Le yoga est  un état, c'est une longue voie vers une réalisation de Soi, qui relie toutes les espèces du monde. L'essentiel étant la cessation des perturbations du mental, cela induit : le respect d'autrui, la paix et la non-violence.
Le but du yoga est la quête d'une harmonie, d'une unité du corps et de l'esprit. Le yoga c'est aussi arrêter de nourrir l'égo qui nous empêche de nous développer vers une conscience juste vers le Soi.
L'apprentissage du yoga est un long chemin tant dans la maturation de la pratique ainsi que dans le développement de la conscience.



Muladhara
Svadhisthana
Manipura

Anahata
Vishuddha
Ajna
Sahasrara





                                                               

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire