La pratique



 Voici quelques postures de yoga, chacune faisant partie initialement d'une série, d'un enchaînement  fluide   avec la respiration qui conduit les mouvements. Nous restons 5  inspirations/expirations dans l'âsana (posture).
Sans forcer dans la posture, nous pratiquons suivant notre capacité, notre souplesse, sans ambition ni comparaison. Ensemble, nous pourrons voir la manière la plus simple pour progresser en douceur.
Le tout est de bien profiter  en prenant le temps pour laisser venir le Yoga!

Natarajasana, le Danseur



Urdhva Hastasana, le Salut Mains levées


      La Salutation au Soleil est très complète. Pour débuter, nous décomposons chaque mouvement avant d’effectuer l'enchaînement.  Elle est un bon échauffement pour commencer la séance de Yoga. Elle se répète jusqu'à 6 fois. Il existe différentes versions. On peut la rendre plus ou moins lente, plus ou moins physique et compliquée, ou bien encore on peut en faire une méditation en mouvements, les yeux fermés, la respiration sonore. L'important est de lier le mouvement et la respiration.
La Salutation au Soleil procure une bonne oxygénation au niveau de la tête. Elle est excellente pour la circulation cérébrale et pour les yeux. Elle a un impact sur le bon fonctionnement des muscles et articulations. Elle est excellente pour les étirements : épaules, bras, dos, bassin et jambes. Elle aide à lutter contre les insomnies.








          La flexion avant calme le mental et aide à soulager le stress, stimule le foie et les reins, elle étire les ischio-jambiers, les mollets et les hanches. La posture améliore la digestion, aide à réduire les symptomes de la dépression. Elle réduit la fatigue et l'anxiété. Elle contribue à soulager les maux de tête et l'insomnie.

Vrksâsana, l'Arbre




  L'arbre est un beau symbole d'enracinement et de déploiement dans le monde. La posture de l'arbre est un bijoux, elle réunit la Terre et le Ciel. Cet âsana apprend à garder l'équilibre  il augmente la concentration, la lucidité, la force, la flexibilité des hanches et des genoux. Il peut se pratiquer les yeux fermés, après avoir trouvé un axe les yeux ouverts dirigés sur un point fixe. Si l'équilibre ne tient pas, ce n'est pas grave! Cela dépend du moment...
Ushtâsana-ushta, Le Chameau

*




Chakrasana, La Roue      *






       La Roue développe la flexibilité de la colonne vertébrale et améliore le sentiment de bien-être. L’étirement de l’avant du corps stimule et équilibre tous les organes internes ainsi que l’ensemble du système glandulaire. Cet Asana renforce les muscles du dos, des bras et des jambes. Favorise une bonne posture et est particulièrement bénéfique pour les personnes qui restent longtemps assises.  Elle se pratique avec un peu d'entraînement.







Upavistha konasana, Posture de l'angle assis


La Feuille  *

Balasana, la Posture de l'Enfant

 La posture de l' Enfant régule le fonctionnement des glandes adrénalines, et favorise la relaxation en luttant contre le stress. Elle est excellente contre les maux de dos. Cette position est utilisée pour soulager le stress. Elle soulage aussi les douleurs du dos et du cou (lorsqu'elle est effectuée avec la tête et le torse soutenus) et la fatigue, et offre un léger étirement pour les hanches, les cuisses et chevilles. La posture de l’enfant permet de se reconnecter avec soi-même. Elle apporte également une profonde détente et un relâchement complet du corps et de l’esprit. Le doux massage qu’elle procure au niveau du front permet ainsi un apaisement du mental. Cette posture qui invite à l’introspection, vous offrira en plus une sensation de réconfort et de lâcher prise. Cette pratique vous procurera certes une profonde détente mais vous bénéficierez également d’une revitalisation complète de votre être.

Sarvangasana, la Posture sur les Epaules  *

La posture sur les Epaules est une  des plus importantes pour maintenir le corps en bonne santé, elle tonifie le corps. Elle étire la nuque et les vertèbres cervicales, et surtout stimule les glandes thyroïdes et paratyroïde par la pression du menton contre la gorge. Elle favorise la respiration abdominale.

         Karnapidasana, *

Kokasana, le Corbeau    *


Baddha Konasana, le Papillon
Le Papillon est une bonne préparation à la posture de la méditation. Détend et améliore la circulation du sang dans la hanche.




Yoga Mudra






















                                       
                                                      
  

                                                                                                                                                    

* Photographies de Corinne Caratti,   http://www.koryn.fr/  















L'Ashtanga Yoga été enseigné par Shri K. Pattabhi Jois & a été écrit par Larry Schultz





Blog en cours de réalisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire