Le Yoga Ashtanga Vinyasa



 " Le yoga tente de réunir l'âme individuelle (jiva) avec l'Absolu ou pure conscience (Brahman); le mot yoga signifie littéralement "joindre". L'union avec cette réalité immuable libère l'esprit de toute impression de séparation, de l'illusion du temps, de l'espace et de la causalité. "  (extrait de la signification du yoga, "Le yoga", de Robert Lafon, édition Corps et esprit)

"Le yoga est un art, une science et une philosophie, qui transforme la vie humaine à tous les niveaux, physique, mental et spirituel. C'est une méthode pratique permettant de donner un sens noble et utile à sa vie.

  Le yoga présente quelques similitudes avec le miel, qui est doux quel que soit l'endroit de la ruche d'où on le tire. En effet le yoga permet à chaque partie de l'organisme humain de se mettre au diapason de l'essence, le témoin au fond de chacun. Seul le yoga permet à celui qui le pratique de percevoir et d'expérimenter le monde en lui et autour de lui, de connaître la joie divine de toute la création pour ensuite  partager ce nectar de joie et de richesse divines avec les autres.(...)

Le yoga permet de relier le corps et le mental à l'essence, l'âme, afin que les trois soient harmonieusement unis."                Extrait, de la Préface, Lumière sur les Yoga Sutra de Patanjali, de B.K.S Iyengar


 YOGA ASHTANGA : Définition

     Cette méthode de yoga implique la synchronisation de la respiration avec une série progressive de postures.

L'ashtanga yoga est un yoga dynamique et relativement physique. Après un rituel qui consiste à faire ses salutations au soleil, des postures sont effectuées en travaillant sur la respiration, ce qui est très physique. Il se produit un nettoyage interne. La combinaison du mouvement des âsanas et la respiration profonde fait circuler le sang dans toutes les articulations, et aide à évacuer les douleurs du corps.

   La pratique de l'ashtanga yoga de Patanjali synchronise le mouvement (vinyasa) avec la respiration (ujjayî), les verrous musculaires (bandha) ainsi que les points de concentration (drishti), développée par Vamana Rishi.

Enfin après l'effort physique et aussi mental de fait de la concentration que les exercices nécessitent, la séance se termine par une relaxation.

 Les bienfaits sont une meilleure circulation de l'énergie, une revitalisation du système nerveux, un renforcement musculaire,détendre et équilibrer notre système nerveux, une relaxation corporelle, un esprit calme, une réduction du stress, une plus grande concentration, trouver la  paix.

        L'Ashtanga yoga est un système de yoga transmis au monde moderne par Sri K. Pattabhi Jois (1915-2009). L'origine de ce système comporte une part de mystère: un manuscrit écrit par le sage Vamana Rishi intitulé "Yoga Korunta". Selon les versions, le manuscrit fut redécouvert par Shrî Krishnamacharia et Shrî K.Pattabhi Jois dans la bibliothèque de Mysore. D'autres pensent qu'il a été transmis par voix orale du guru Rama Mohan Brahmachari à Krishnamacharia qui le transmis ensuite à Patthabhi Jois.

          L'apprentissage et la pratique du  “Ashtanga yoga” s'articule autour d'un  “yoga en huit étapes”. Les explications fournies par  Patanjali dans son texte fondateur : Yoga sûtras,  expose de façon structurée les différentes étapes de l’Ashtanga yoga.

    Yama (règles ethiques)

    Niyama (autodiscipline)

    Asana (assise)

    Pranayama (contrôle du souffle)

    Pratyahara (retrait des sens)

    Dharana (concentration)

     Dhyana (contemplation)

    Samadhi (absorption)

    La pratique de l'Asthanga symbolise la danse des opposés qui constitue le monde.

    A chaque inspire, les mouvements tirent vers le haut, accroît la légèreté, à chaque expire, c'est un enracinement plus profond dans le sol.

    Uddiyana Bandha guide l'énergie vers le haut à l'inspire, avec l'élément air, à chaque expire Mula Bandha guide l'énergie vers le bas, avec l'élément terre.
    Si les opposés sont équilibrés, l'harmonie intérieure et la bonne santé prennent joyeusement place.


    La pratique se passe avec ouverture, sans ambition ni fierté, sans objectif ni attente.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire